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Perfectionnements et formation pratique




Pour des équipes, des départements et des groupes de personnes spécialisées qui travaillent en contact direct avec des collègues ainsi qu’avec une clientèle.

Par exemple, du personnel responsable de l’accueil, des entreprises telles que les transports publics, la sécurité, la conciergerie et les services de loge. Tout comme pour les relations entre collègues enseignants, travailleurs sociaux hors murs, animateurs socio-culturel avec les jeunes ainsi que pour toutes autres formes d’accompagnements.

Contenus possibles

Prise de contact, accueil, entretiens. Prévention contre la violence, apaisement, autoprotection. Interprétation des demandes, formulation d'objectifs, réalisation. Coopération, image extérieure, traitements de crise.

Procédure

J’éveille la vitalité des participants par des interventions ludiques et des représentations scéniques. J’oriente mon travail via la pratique, simulant des situations réelles, attendues ou craintes par les participants. Je transmets au groupe mes connaissances théoriques par la parole et avec lui, nous travaillons à l’élaboration de solutions possibles. L'apprentissage est sur mesure, très réaliste et adapté aux expériences et pratiques des participants. Au final, les situations sont jouées de manière scénique, ainsi, elles s’ancrent de manière efficace.






































(c) Jan Hartmann, Biel-Bienne CH